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Rédaction SEO: le Guide Ultime de l'Ecriture Web

Rédaction SEO: le Guide Ultime de l'Ecriture Web

Rédaction SEO: Le Guide Ultime de l'Ecriture Web

La rédaction SEO ou SEO copywriting est à la fois un élément clé et un défi dans chaque stratégie SEO. Pour cela, le contenu de votre site Web devrait être affiné aux algorithmes (en constante évolution) des moteurs de recherche. En plus de cela, votre texte doit être écrit de telle manière que votre auditoire apprécie et comprend votre écriture.
Dans ce guide complet sur la  Rédaction SEO, je vais vous parler du processus de recherche de mots clés et des 3 étapes du déroulement de l'écriture. Ce guide devrait vous aider à rédiger des articles SEO-friendly (amicaux et lisibles dont vous avez besoin sur votre site Web) !

Ce guide de copywriting SEO couvre:

  • SEO copywriting et SEO holistique
  • Avant d'écrire: commencez toujours par la recherche de mots-clés
  • Trois phases d'écriture d'un article
  • Phase 1 du processus d'écriture: préparation de votre texte
  • Phase 2 du processus d'écriture: rédaction de votre texte
  • Phase 3 du processus d'écriture: correction de votre texte

SEO copywriting et SEO holistique


Chez Yoast, ils professent ce qu'ils appelent le «SEO holistique». À notre avis, votre objectif principal devrait être de construire et de maintenir le site THE BEST. Le classement dans Google viendra automatiquement si votre site est d'une qualité extrêmement élevée.

Google veut servir ses clients. Leur mission est: indexer toutes les informations du monde et les rendre universellement accessibles. En plus de cela, Google veut évidemment gagner de l'argent, mais s'ils veulent rendre accessibles les informations du monde, ils devront montrer aux gens les résultats qui correspondent à leurs souhaits. Les gens risqueraient autrement de refuser d'utiliser Google. Alors, soyons d'accord sur la volonté de Google de montrer aux gens les meilleurs résultats: si votre site Web est le meilleur dans votre marché de niche, Google veut le classer haut.

SEO holistique est une stratégie de marketing interdisciplinaire visant à créer le meilleur site Web sur un marché de niche spécifique. Pour ce faire, la conception technique de votre site web devrait être excellente, l'UX de votre site internet est impeccable et tous les aspects de sécurité sont couverts. Plus important encore, le contenu de votre site Web devrait être bien écrit et destiné au public que votre site Web dessert. Une telle approche demande des compétences de rédaction de SEO plutôt avancées.

Pour vous assurer que votre site Web est le meilleur de votre marché de niche, le texte sur vos sites Web devrait être agréable et facile à lire. Sans faire de concessions à la qualité de votre texte, vous devez régler et affiner votre texte aux exigences spécifiques des moteurs de recherche. Le processus de rédaction de référencement ressemble fortement à la procédure d'écriture d'un autre texte. Cela signifie que c'est un travail difficile et que certains d'entre nous ont plus de talent d'écriture que d'autres. Malheureusement, nous ne pouvons pas tous être Hemingway, mais avec une certaine formation, tout le monde devrait être en mesure de rédiger des références.


Lire plus: '5 conseils pour écrire des articles de blog lisibles !' »

Avant d'écrire: commencez toujours par la recherche de mots-clés

La première étape de la rédaction SEO a peu à voir avec l'écriture. Vous devrez décider de ce que vous allez écrire. Quels sujets souhaitez-vous aborder,? Vous devrez utiliser les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. Par conséquent, la première étape de la rédaction SEO est la recherche de mots clés. La recherche de mots-clés peut être définie comme les activités que vous entreprenez afin de compiler une liste exhaustive de mots-clés et de phrases clés avec lesquelles vous souhaitez vous classer.

Une recherche par mot-clé appropriée comprend les trois étapes suivantes:

Étape 1: Formuler une mission

Avant de commencer la recherche de mots clés réelle, vous devriez réfléchir à votre mission. Votre mission est la chose qui vous fait ressortir de tous les autres blogs. Tout en formulant votre mission, vous devez répondre à des questions comme: à qui êtes-vous et à propos de votre blog ? Qu'est-ce qui le rend spécial ? Prenez le temps et littéralement écrire votre mission. Si vous souhaitez en savoir plus sur la formulation de votre mission, assurez-vous de lire notre publication sur la mission de votre site.

Étape 2: Faites une liste des mots-clés pertinents

Une fois que vous avez formulé une mission claire, vous pouvez commencer à faire une liste de tous les termes de recherche (mots-clés) pour lesquels votre site Web est trouvé. Si votre mission est claire, vous devriez avoir de la difficulté à trouver des termes de recherche qui s'appliquent à votre marché de niche et à vos points de vente uniques. Ce seront des mots clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé.

Afin de trouver de bons termes, vous devez absolument entrer dans la tête de votre public. Comment sont-ils les plus susceptibles de vous trouver ? Que rechercheraient-ils sur Google ? À la fin de votre recherche par mot-clé, vous devriez avoir une liste de tous les termes de recherche pertinents que les gens pourraient utiliser. Aussi, pensez à des combinaisons et des nuances dans ces termes.


Il existe quelques outils qui peuvent rendre la recherche par mots clés beaucoup plus facile. Lisez notre publication sur les outils de recherche de mots clés et la publication sur la façon de choisir votre mot-clé focus idéal si vous avez besoin de plus de conseils pratiques.

Rédaction SEO: le Guide Ultime de l'Ecriture Web

Finalement, vous devriez faire un survol utile. Un tel aperçu sera d'une grande aide dans votre processus de rédaction SEO. La création d'une table peut vous aider. Essayez également de combiner des mots clés. Ensuite, commandez les mots-clés par une sorte de priorité - lesquels des mots-clés est particulièrement important pour le classement (très proche de votre mission) et ceux qui sont moins importants ? Lorsque vous choisissez les mots-clés abordés en premier, vous devriez également considérer combien il est probable que vos pages seront classées pour ce mot-clé spécifique. Dans de nombreux cas, se concentrer sur des mots-clés moins populaires et moins compétitifs peut être une bonne stratégie pour la rédaction de référencement au début. Lisez nos articles sur la raison pour laquelle vous devriez vous concentrer sur les mots clés à longue queue et amenez-vous à la longue queue si vous souhaitez en savoir plus sur l'importance des mots-clés moins compétitifs.

Étape 3: Construire des pages de destination pour le référencement

La dernière étape de la recherche par mot-clé consiste à créer des pages de destination géniales pour les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé. Une page de destination est une page conçue pour attirer les visiteurs qui ont trouvé votre blog à l'aide d'un mot clé spécifique. Cela peut être une page dédiée ou un article de blog optimisé pour un mot clé spécifique. Assurez-vous que vos visiteurs peuvent naviguer sur votre blog à partir de chaque page de destination. Et assurez-vous d'avoir une page de destination pour chaque mot clé pertinent que vous proposez.

Votre recherche de mots clés vous donnera une bonne idée de ce sur quoi bloguer. Ensuite, vous devrez déverrouiller le contenu autour d'un mot spécifique. Un mot n'est pas un sujet cependant. A côté d'un mot clé (ou phrase clé), vous aurez besoin d'un angle, d'une histoire spécifique autour de ce mot clé. Lisez nos conseils pour trouver des idées pour votre blog si vous souhaitez en savoir plus.

Trois phases de rédaction d'un article

Une fois que vous avez choisi un sujet ou une histoire que vous souhaitez écrire, la rédaction de texte SEO commence! Le processus d'écriture SEO comprend trois étapes: la préparation, l'écriture et la correction (ou édition).




Phase 1 du processus d'écriture: Préparer votre texte

La première phase du processus de rédaction de texte SEO consiste à planifier votre projet. Avant de mettre le stylo sur le papier (ou les doigts sur le clavier), prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez écrire. Vous devriez maintenant avoir un sujet en tête, mais avant de commencer à écrire , vous devriez également avoir des réponses claires aux questions suivantes:

  1. Quel est le but de votre article? Pourquoi écrivez-vous? Que veux-tu accomplir?
  2. Quel sera le message principal de votre message? Quelle est la question clé à laquelle vous voulez répondre?
  3. Qui est votre public ?
  4. De quelles informations avez-vous besoin pour écrire votre pièce?
  5. Dans quel ordre présenterez-vous vos informations? Quelle sera la structure de votre article?
Dans notre article sur la préparation d'un article de blog , vous pouvez lire toutes les informations sur la manière de trouver des réponses claires et appropriées à ces questions.

Structure du texte

L'élément le plus important de la planification de votre article est la configuration de sa structure. La structure du texte sur votre site est essentielle pour la rédaction SEO. Si votre contenu a une structure claire, vous avez une meilleure chance de bien vous classer dans Google.

Réfléchissez à la structure de votre pièce avant de commencer. Parce que la structure est le squelette de votre texte: cela aidera le lecteur à comprendre les points principaux de l’article.

Les publications et les pages avec une structure claire entraîneront également des conversions plus élevées sur votre site Web. Vous avez une meilleure chance que vos visiteurs achètent vos produits ou reviennent sur votre site Web s'ils comprennent votre message correctement. Pour obtenir des conseils pratiques sur la configuration de la structure d’un texte, vous devez lire la section Création d’une structure claire pour les articles de blog.

Phase 2 du processus d'écriture: Écrire votre texte

Vous pouvez maintenant lancer le processus de rédaction SEO! Cela ne prend qu'environ 20% du temps total consacré à votre article.

Ecrivez!
Le conseil le plus important pour cette phase de la rédaction SEO est de simplement écrire. Les gens ont souvent du mal à trouver la première phrase (ou le premier paragraphe d'ailleurs). Mais, à ce stade, vous pouvez ignorer l’écriture de ce premier paragraphe. Écrivez simplement quelques mots faisant référence au contenu que votre premier paragraphe devrait contenir et commencez à écrire le deuxième paragraphe. Les débuts et les fins sont plus faciles à écrire une fois que vous avez défini le corps de votre message.

Si une phrase n'est pas grammaticalement correcte ou semble maladroite, continuez et ne vous inquiétez pas pour l'instant. Vous pouvez réécrire ces choses dans la phase suivante, c'est-à-dire l'édition. En phase d'écriture, il est important de rester dans le flux de l'écriture.

S'en tenir à la structure de votre texte Pendant que vous écrivez, utilisez la structure que vous avez créée lors de la phase de préparation et écrivez les paragraphes conformément à ce plan. Assurez-vous d'écrire des paragraphes clairs. Commencez chaque paragraphe par la phrase la plus importante, puis expliquez-la ou développez-la. Vos lecteurs seront en mesure de saisir le contenu le plus important de votre article, en lisant simplement les premières phrases de vos paragraphes.

Assurez-vous que votre texte est lisible Il est difficile de lire à partir d'un écran. Si vous voulez que vos lecteurs lisent l'intégralité de votre article de blog, vous devez faciliter la lecture. Les articles agréables et faciles à lire se traduiront par un plus grand nombre de visiteurs récurrents et un taux de conversion plus élevé. Plus important encore, assurez-vous que votre texte s'adresse au public auquel vous écrivez.

Pour lire plus de conseils sur la rédaction de textes lisibles, lisez notre article avec des conseils sur la manière de rendre les articles de blog plus lisibles et notre article avec des conseils sur la manière d’améliorer la typographie de votre blog. Ces conseils vous aideront vraiment à peaufiner votre processus de rédaction publicitaire SEO.

Utilisez certains de nos conseils de style Certaines personnes sont des écrivains naturels et n'ont besoin d'aucun conseil pour leur rédaction SEO: elles sont capables d'écrire un article attrayant, amusant et lisible en quelques minutes. D'autres n'ont pas cette compétence. Par conséquent, bien qu'écrire de manière attrayante est une question de talent, la pratique est certainement utile! Si vous voulez développer un style d’écriture attrayant, lire beaucoup est vraiment utile. La lecture (romans, blogs, magazines, etc.) vous incitera à rédiger vos propres articles. Cela vous apprendra comment d'autres personnes forment leurs phrases et construisent leurs paragraphes. Il vous apprend à utiliser l'humour et à jouer avec le langage. De plus, il vous permet de développer une intuition sur ce qui fait un article bien lisible. Si vous voulez plus de conseils sur la façon de développer votre style d'écriture, lisez notre billet de blog sur la façon d'obtenir un style d'écriture attrayant.

Faites une pause de temps en temps! Rédaction SEO peut être un processus assez intense. Si vous écrivez pendant de longues périodes, vous constaterez que la concentration devient plus difficile. La période exacte, cependant, sera différente pour chaque individu. Si vous constatez que votre esprit a commencé à vagabonder, ce sera le moment de faire une pause.

Personnellement, je ne peux pas écrire plus de 20 minutes à la fois. Mais pour être honnête, mon attention est assez courte. À ce moment-là, je me lève pour aller faire un tour, consulter ma chronologie Facebook ou faire une tasse de thé. Même une pause d'une minute peut suffire à revenir à votre écriture avec un nouveau degré de concentration et de créativité.

Phase 3 du processus d'écriture SEO: édition de votre texte

Une fois que vous avez fini d'écrire votre article, vous aurez la première version de votre article. Ce premier brouillon est la chose que vous allez améliorer dans la phase finale d’écriture. La dernière étape prendra encore pas mal de temps.

La phase d'édition est la phase du processus de rédaction d'un SEO dans laquelle vous devriez "tuer vos chéris". N'ayez pas peur de jeter des choses. Vous devriez lire, relire et relire votre message et corriger les phrases maladroites, les expressions floues et les structures de paragraphe brouillées. Voici cinq étapes à suivre afin de bien éditer votre article.

Utilisez Yoast SEO Lors de l'édition de votre texte, vous trouverez notre plug-in Yoast SEO vraiment utile pour la rédaction de texte SEO. Parce que cela aide à optimiser votre texte pour les moteurs de recherche et à rendre votre texte plus lisible. Ceci est un rapide aperçu de l’utilisation de notre plugin, mais pour un aperçu détaillé de la façon d’utiliser Yoast SEO, vous devriez lire notre article sur la fonctionnalité d’analyse de contenu de Yoast SEO.

Étape 1: lisez lentement (et à voix haute)

Vous pouvez commencer cette phase en lisant votre morceau lentement (et même à voix haute, cela peut vraiment aider). Chaque phrase doit être grammaticalement correcte et l'orthographe doit être sans faille. Vous devez être très critique envers votre propre travail.

Étape 2: Concentrez-vous sur les phrases

Commencez par vous assurer que chaque phrase est correcte. Concentrez-vous sur l'orthographe des mots et reformulez des formulations maladroites. Assurez-vous que les phrases sont grammaticalement correctes et vérifiez leur lisibilité : assurez-vous que vos phrases ne sont pas trop longues.

Étape 3: Focus sur les paragraphes

Si toutes les phrases d'un paragraphe sont approuvées, examinez la structure dans un paragraphe , en vous concentrant sur la première phrase. Cette première phrase de base rend-elle vraiment compte de ce que vous vouliez dire dans ce paragraphe spécifique? Les phrases d'un paragraphe sont-elles présentées dans un ordre logique? Utilisez-vous des mots de transition afin de clarifier le lien entre les phrases?

Étape 4: Vérifier la structure du texte

Vérifiez si la structure entre les paragraphes est claire. Les sujets de votre article sont-ils présentés dans un ordre logique ou devez-vous apporter des modifications?

Vous devriez également vérifier vos titres et sous-titres . Assurez-vous que votre mot clé de focalisation se trouve dans l'un de ces titres et sous-titres. Mais tout aussi important, assurez-vous que les titres aident vos lecteurs à comprendre la structure de votre texte.

Étape 5: Demandez des commentaires

La dernière étape de votre processus de rédaction pour le référencement consiste à recueillir des commentaires. Après avoir édité votre texte, vous devriez demander aux gens de commenter. Chez Yoast, tous les articles que nous écrivons sont lus par au moins deux de nos collègues avant que nous les publions. Les commentaires permettent de connaître le point de vue de quelqu'un d'autre que l'écrivain et mènent presque toujours à de grandes améliorations dans le message.

Il serait également utile de laisser une personne de votre auditoire relire votre message pour vérifier si le message est correctement communiqué. De plus, les commentaires de quelqu'un ayant des compétences professionnelles en écriture et en grammaire, comme un éditeur , vous aideront à améliorer encore plus votre publication de blog.

Rédaction SEO pour sites internationaux

Bien écrire est difficile, bien écrire dans plusieurs langues, c'est encore plus dur! Si vous possédez des sites Web pour plusieurs régions et langues, vous savez que c'est vrai. Traduire du contenu peut être une tâche délicate à cause du phénomène de faux amis dans différentes langues. Faux amis signifie que les mots se ressemblent dans deux langues différentes, mais signifient en réalité quelque chose de différent.

Créer du contenu pour vos sites multilingues n'est pas facile. C'est faisable cependant, et nous pensons qu'il y a 3 façons de s'y prendre:

  • traduire le contenu;
  • créer un nouveau contenu pour ce marché;
  • contenu transcréé: une combinaison des deux.
Obtenir des traductions est probablement le plus facile. Mais c'est aussi le plus délicat. Êtes-vous sûr que votre traduction envoie le même message et a le même ton de voix que votre article d'origine? C'est difficile de juger si vous n'êtes pas un locuteur natif. Par conséquent: faites toujours vérifier la copie par un locuteur natif. Au moins.

La création de nouveau contenu par votre équipe locale est le choix le plus sûr, avec probablement le résultat de la plus haute qualité. Cependant, cela prend beaucoup de temps et vous ne tirez pas pleinement parti du contenu déjà existant.

Par conséquent, nous vous conseillons de «créer»: prenez ce que vous avez déjà comme base, mais retravaillez-le pour l'adapter au groupe cible local. Assurez-vous que les locuteurs natifs qui connaissent le marché local créent ce contenu. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, lisez mon article sur la création d’excellents textes dans plusieurs langues.

Conclusion: la rédaction SEO est un processus

Le copywriting SEO fonctionne mieux lorsque vous suivez un processus défini et assurez-vous que votre texte est aussi bon que possible. Bien que tout le monde ne soit pas un écrivain naturel, l'écriture SEO est une chose que tout le monde peut améliorer avec la pratique.

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Marieke van de Rakt est à la fois chercheuse et chef de projet chez Yoast. 
Elle a un doctorat en sciences sociales, ses recherches actuelles se concentrent sur la conversion et l'analyse Web.


Mounir Damerdji est un Internet Marketeur, Coach, Architecte d'information,Conférencier et Auteur. Il a traduit et adapté cet article pour les personnes qui sont intéressées par le SEO mais qui ne maîtrisent pas la langue anglaise. Lire la suite sur A Propos »