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10 conseils pour un article SEO-friendly

10 conseils pour un article SEO-friendly

10 conseils pour un article impressionnant et SEO-friendly

La rédaction d'un billet de blog, comme toute autre écriture, est une compétence. Pour garder votre lecteur intéressé, vous devriez penser à la structure de votre copie et écrire des textes attrayants. Vous pouvez aider vos lecteurs à saisir l'idée principale de votre post en fournissant des titres, des sous-titres et des paragraphes clairs. Si les gens comprennent et aiment votre texte, ils sont beaucoup plus enclins à partager, liker, tweeter et faire un lien vers votre post. Et cela va augmenter votre classement. Ainsi, afin d'améliorer votre classement dans Google, vous devriez certainement essayer de maximiser vos compétences d'écriture! 

 Pour certains, l'écriture à des fins de référencement et l'écriture pour attirer et captiver votre auditoire pourraient sembler deux objectifs contradictoires. Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. En effet, si vous voulez non seulement un blog bon mais aussi SEO-friendly, les mots que vous voulez être trouvés devrait être dans un endroit très en vue. Mais, en utilisant vos mots-clés trop souvent vous endommagez gravement la lisibilité de votre texte. Donc, vous ne devriez certainement pas faire cela.


Dans cet article, je voudrais donner quelques conseils sur l'écriture des posts qui seront à la fois très lisibles ainsi que SEO-friendly. Je pense vraiment que ces deux objectifs devraient (et facilement!) aller de pair.

Conseils élémentaires sur l'écriture pour de bons articles de blog

Avant tout, votre blog doit juste être un bon morceau d'écriture! Beaucoup de blogueurs commencent juste à écrire lors de la création d'un nouveau billet de blog. Ils tapent simplement ce qui leur vient à l'esprit. Pour certains, cela peut suffire parce qu'ils ont des talents naturels d'écriture. D'autres pourraient avoir besoin d'aide. J'applique toujours, moi-même, les «règles» suivantes:

1. réfléchissez avant d'écrire !

Réfléchissez bien au message de votre texte.
  • Que voulez-vous dire à vos lecteurs ou quelle question centrale voulez-vous poser ?
  • Quel est le but de votre texte ?
  • Et que voulez-vous que vos lecteurs fassent à la fin de la page ?
Notez les réponses à ces questions avant de commencer à écrire.


2. Rédigez la structure de votre article de blog

Commencez votre post en créant une structure claire. Chaque post devrait avoir:
  • Une sorte d'introduction (dans laquelle vous présentez votre sujet);
  • Un corps (dans lequel le message principal est écrit);
  • Une conclusion (qui devrait résumer les idées les plus importantes ou déduire une idée nouvelle).
Notez ce que vous voulez écrire dans ces trois sections. Vous avez maintenant une sorte de résumé de votre message. L'écriture réelle peut commencer.

3. Utilisez des paragraphes

Tout le monde utilise des paragraphes, mais assurez-vous d'utiliser des paragraphes qui ont un sens. Ne commencez pas une nouvelle phrase sur une nouvelle ligne, juste parce qu'elle semble agréable. Il devrait y avoir une raison pour faire un nouveau paragraphe. Chaque paragraphe devrait avoir une idée principale ou un sujet principal. Demandez-vous ce que l'idée principale de chaque paragraphe est. Vous devriez être en mesure de saisir cette idée principale en une seule phrase. Si vous avez besoin de plus de phrases, vous avez simplement besoin de plus de paragraphes.


4. Utilisez des en-têtes

Les en-têtes structurent la page entière, vous devez donc utiliser des en-têtes. Ils sont importants pour la lisibilité, mais aussi bien pour le SEO . Les rubriques aident Google à saisir les principaux sujets d'un long post et peuvent donc aider dans votre classement. Si vous voulez que les gens trouvent leur chemin dans vos articles, vous devriez utiliser des sous-titres. Les sous-titres mènent les gens, les aident à numériser votre page et clarifient la structure de vos articles. Assurez-vous d'utiliser vos mots-clés dans certains sous-titres. Pas dans chacun d'entre eux cependant, car il rendra le texte illisible.


5. Utiliser des mots de transition

Les mots de transition aident les gens à explorer votre texte et à saisir l'idée principale. Disons, par exemple, qu'il y a trois raisons pour lesquelles les gens achètent votre produit. Vous devriez utiliser des mots de transition comme: «tout d'abord»; «Second» et «enfin». En outre, des mots comme «néanmoins», «sûrement» et «en effet» donnent un signal clair à vos lecteurs. Les lecteurs comprendront instantanément qu'une conclusion suivra après des mots comme «par conséquent», «si» ou «pour cette raison». Les mots de transition sont donc très importants pour structurer votre texte.


6. Laissez d'autres personnes lire votre message

Avant de publier votre message, laissez quelqu'un d'autre le lire d'abord. Demandez-lui s'il comprend l'idée principale de votre message. Corriger les fautes de frappe et les phrases qui ne sont pas formulées correctement.

7. Optimiser la longueur de votre article

Assurez-vous que vos articles aient un minimum de 300 mots. Google aime les articles longs, si votre article est trop long cependant, il pourrait effrayer les utilisateurs. Alors essayez d'arrêter à environ 700 mots. Et, en règle générale: essayez de mettre vos termes de recherche dans environ 1 à 2 pour cent de votre texte. Donc, dans un article de 300 mots, vous devriez mentionner vos termes de recherche 3 à 6 fois.


8. Lien vers le contenu précédent

Si vous avez déjà écrit du contenu sur le sujet de votre post actuel, n'oubliez pas de créer un lien vers ces messages. Il rendra votre post plus fort parce que vous montrer une certaine autorité sur le sujet. Ensuite, votre structure de lien est importante pour votre classement dans Google aussi. Et bien sûr, votre lecteur pourrait être intéressé par ces messages connexes aussi. Vous devriez lire ce post sur les articles de la pierre angulaire si vous voulez en savoir plus à ce sujet.


9. Ajouter du contenu régulièrement

L'ajout d'informations réelles et fonctionnelles à votre site Web donnera à Google l'idée que votre site Web est vivant. Si ce n'est pas un site Web actif, Google l'explorera moins souvent. Cela pourrait affecter négativement votre classement.

10. Utilisez le plugin Yoast SEO

L'outil d'analyse de contenu du plugin Yoast SEO vous aide à rédiger un post de blog SEO-friendly. Vous commencez par choisir votre mot-clé principal. C'est le terme de recherche le plus important pour lequel vous voulez trouver cette page. Notre plugin vérifie votre post pour voir si vous utilisez le mot-clé au bon endroit, et il mesure de nombreux autres aspects du texte. Ce sont les plus importants:
  • Le plugin vous permet d'introduire une méta description.
  • Le plugin analyse le texte que vous écrivez. Il calcule un score de facilité de lecture Flesch, qui indique la lisibilité de votre article.
  • Il vérifie si vous avez utilisé votre mot clé dans 5 emplacements importants: le titre de l'article, le titre de la page, l'URL de la page, le contenu de l'article et la méta-description.
  • Le plugin vérifie également la présence de liens dans votre article et la présence d'images dans l'article.
  • Il calcule le nombre de mots et la densité d'utilisation du mot-clé de focus dans l'article.
  • En plus de cela, le plugin vérifie également si d'autres pages de votre site Web utilisent le même mot-clé de focus, pour vous empêcher de rivaliser avec vous-même.
Si vous écrivez un blog relativement SEO-friendly (basé sur les aspects mentionnés précédemment) le plugin va l'indiquer avec une pastille verte. La rédaction de pages avec des pastilles vertes vous aidera à améliorer le classement des pages sur votre site Web.
Notez que tous les pastilles ne doivent pas être vertes pour que le score global soit «bon». Par exemple, ce sont les résultats de ce post, qui a un «bon» score:

10 conseils pour un article SEO-friendly

Si vous n'êtes pas sur WordPress, Yoast a également cet outil d'analyse de page disponible sur son site. Il est toujours en version bêta, alors Yoast aimerait vos commentaires!
Vous cherchez plus d'optimisation? Consultez le plugin Yoast SEO Premium!

Conclusion

L'ère dans laquelle quelques astuces de SEO étaient suffisantes pour obtenir pour votre site Web un rang élevé dans Google est depuis longtemps terminée. De nos jours, le bon contenu est roi. Et bon contenu conduit également à plus de likes et partages Facebook, de nombreux tweets et beaucoup de visiteurs de retour vers votre site Web. Bien sûr, vous pouvez faire des choses supplémentaires pour maximiser la SEO-friendly de votre post, mais le plus important est: il suffit d'écrire un très, très bon post!

Pourquoi se concentrer sur les mots clés à longue traîne ?