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Recherche de mots-clés pour le SEO: le guide ultime

Recherche de mots clés pour le SEO: le guide ultime

Recherche de mots-clés pour le SEO: le guide ultime

La recherche par mot-clé est la première étape du processus de rédaction pour le référencement et un élément essentiel de toute stratégie de référencement. Avant de rédiger le contenu de votre site Web, vous devez réfléchir aux termes de recherche que vous souhaitez retrouver. Cela signifie qu’il faut pénétrer dans la tête des gens pour savoir quels mots ils utilisent lors de la recherche. Ensuite, vous pouvez utiliser ces termes exacts dans votre contenu afin de commencer à les classer . Ceci est une recherche par mot-clé, et notre guide ultime vous guidera à travers les nombreuses étapes impliquées.

Qu'est-ce que la recherche par mot-clé?

Avant de commencer à expliquer le processus de recherche de mots-clés, examinons les concepts les plus importants qui s’y trouvent.

La recherche par mot-clé peut être définie comme le travail que vous effectuez pour dresser une liste exhaustive de mots-clés pour lesquels vous souhaitez classer.

La stratégie de mots-clés concerne les décisions que vous prenez sur la base de cette recherche de mots-clés.

Les phrases-clés sont des mots-clés contenant plusieurs mots. Nous avons tendance à utiliser le mot-clé tout le temps, mais nous ne voulons pas nécessairement dire que ce n'est qu'un mot. [WordPress SEO] est un mot-clé, tout comme [Le meilleur plugin de Google Analytics]. Les mots-clés se composent généralement de plusieurs mots! Ainsi, dans ce guide, lorsque nous parlons de mots-clés, nous parlons généralement d'une phrase plutôt que d'un seul mot. A partir de Yoast SEO 9.0, nous utilisons le terme keyphrase dans beaucoup d'autres endroits, et ont remplacé le terme mot-clé de mise au point par le mot phrase-clé.

Les mots-clés à longue queue sont plus spécifiques et moins courants car ils se concentrent davantage sur une niche. Plus les termes de recherche sont longs (et spécifiques), plus il sera facile de les classer. Les mots-clés plus spécifiques (et souvent plus longs) sont généralement appelés mots-clés à longue queue.

Le mot-clé de focus est le mot ou la phrase pour lequel vous souhaitez que votre page soit trouvée. Vous devriez mettre votre phrase-clé de focus dans la boîte méta du plugin Yoast SEO.

L'intention de recherche consiste à découvrir ce qu'un chercheur veut réellement. Ce ne sont pas simplement des mots-clés, mais les objectifs sous-jacents de ce qu'un chercheur veut savoir, faire ou acheter.

Lire la suite: Qu'est-ce que la recherche par mot-clé? »

Pourquoi la recherche par mot-clé est-elle importante?

Une recherche par mot-clé appropriée est importante car elle indiquera clairement les termes de recherche utilisés par votre public. Chez Yoast, nous rencontrons fréquemment des clients qui utilisent un ensemble de mots pour décrire leurs produits, alors que leur public-cible utilise un ensemble de mots complètement différent. En conséquence, les clients potentiels ne trouvent pas ces sites Web, en raison d'une discordance dans l'utilisation des mots.

Parfois, un service marketing décide de donner à ses produits un nom donné. Et cela peut être une décision marketing intelligente. Cela peut être un moyen de faire en sorte que les gens se souviennent de votre produit. Par exemple, vous ne louez pas de maisons de vacances, mais [des maisons de vacances]. Mais sachez que très peu de personnes recherchent des [chalets de vacances]. Donc, si vous optimisez votre texte pour ces termes, vous vous classerez probablement bien sur ces termes spécifiques. Cependant, vous ne générerez pas beaucoup de trafic avec ces termes et vous manquerez une grande partie de votre public potentiel.

Vous comprendrez donc que l'optimisation ne s'applique pas aux mots que les gens n'utilisent pas. Une bonne recherche de mots-clés garantit que vous utilisez les mêmes mots que votre public-cible, ce qui rend tout l’effort d’optimisation de votre site Web bien plus rentable. De plus, en regardant l’ intention de recherche, vous découvrez les questions de votre client. Ces questions devraient obtenir une réponse sous la forme d'un contenu de qualité.

Continuez à lire: Les bases de la recherche par mot-clé »

Comment faire une recherche par mot-clé

Pour nous, la recherche par mot-clé comporte quatre étapes. Tout d'abord, vous écrivez la mission de votre entreprise. Ensuite, vous dressez une liste de tous les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé. Ensuite, vous examinez l’intention de recherche et, enfin, vous créez des pages de destination pour chacun de ces mots-clés. Ce guide ultime vous guide pas à pas dans ces détails.

Étape par étape, nous vous guiderons tout au long du processus de recherche de mots-clés et vous donnerons des conseils pratiques pour démarrer facilement votre propre recherche de mots-clés.

Étape 1: Quelle est votre mission?

Avant de commencer quoi que ce soit, pensez à votre mission. Pensez à des questions telles que: Qui êtes-vous? De quoi parle votre site web? Qu'est-ce qui vous rend spécial? Qui essayez-vous d'atteindre? Et quelles promesses faites-vous sur votre site web?

Lire la suite: Quelle est la mission de votre site web »

Beaucoup de gens ne peuvent pas répondre efficacement à ces questions au début. Vous devez comprendre ce qui vous distingue de la foule. De plus, vous devez savoir quel type de public vous souhaitez cibler. Prenez donc votre temps et écrivez littéralement votre mission sur un bout de papier, un ordinateur ou un iPad - tout ira bien, tant que vous le ferez. Une fois que vous serez en mesure de répondre à ces questions en détail, vous aurez franchi la première et la plus importante étape de votre stratégie de mots-clés.

Étape 2: Faites une liste de mots-clés

La deuxième étape de la recherche par mot-clé consiste à créer une liste de vos mots-clés. Avec votre mission en tête, essayez de vous mettre dans la tête de vos acheteurs potentiels. Que vont rechercher ces personnes? Quels types de termes de recherche pourraient-ils utiliser pour rechercher votre produit ou service étonnant? Posez-vous ces questions et écrivez autant de réponses que possible.

Si votre mission est claire, vous aurez une image assez claire de votre niche et de vos arguments de vente uniques (les éléments qui distinguent votre entreprise des autres). Ce sont les termes pour lesquels vous souhaitez être trouvé.
Assurez-vous que les mots-clés correspondent à votre site
Sachez que vous devriez être trouvé pour des termes qui correspondent à votre site. Si nous devenions fous et faisions de notre mieux pour que yoast.com soit classé parmi les chaussures de ballet, les gens seraient plutôt déçus de trouver notre site. Ils seraient probablement instantanément obligés de revenir à Google. Si nous nous classions pour des chaussures de ballet, nous aurions un taux de rebond énorme. Et un taux de rebond élevé indique à Google que les utilisateurs ne trouvent pas ce qu'ils recherchent en fonction de leur terme de recherche. Cela conduirait inévitablement à un classement inférieur sur les chaussures de ballet pour notre site - et cela serait tout à fait justifié, car nous ne savons rien du ballet, ni même des chaussures.
Des outils que vous pouvez utiliser
Faire une liste de termes de recherche possibles est difficile. Jusqu'à il y a quelques années, vous pouviez simplement consulter Google Analytics et connaître les termes utilisés par les internautes pour rechercher votre site Web. Malheureusement, ce n'est plus possible. Vous n'aurez donc pratiquement aucune idée des termes que les gens utilisent dans les moteurs de recherche pour se retrouver sur votre site Web. Heureusement, il existe encore d’autres outils qui facilitent un peu la recherche de mots-clés. Lisez l'article sur les outils que vous pouvez utiliser dans votre recherche de mots-clés pour plus de conseils et astuces.

Étape 3: regardez l'intention de recherche

Les stratégies de référencement actuelles devraient pour la plupart s'articuler autour de la réponse aux questions des personnes. Chaque fois que quelqu'un entre une requête de recherche dans un moteur de recherche, il est en quête de quelque chose. Chaque type de question nécessite une réponse spécifique. Dans l'article sur les bases du référencement dans les moteurs de recherche, je lisais ceci:

“L'intention de recherche a à voir avec la raison pour laquelle les gens effectuent une recherche spécifique. Pourquoi cherchent-ils? Cherchent-ils parce qu'ils ont une question et veulent une réponse à cette question? Cherchent-ils un site Web spécifique? Ou cherchent-ils parce qu'ils veulent acheter quelque chose?

Lors de la planification de votre contenu, posez-vous toujours ces questions. Il existe quatre types d'intentions:

  • Intention d’information: comme il est dit plus haut, les gens essaient de trouver des informations sur un sujet spécifique.
  • Intention de navigation: les utilisateurs souhaitent accéder à un site Web spécifique en entrant le terme dans un moteur de recherche.
  • Intention commerciale: les gens veulent acheter quelque chose très bientôt et font des recherches avant de faire un achat.
  • Intention transactionnelle: les gens cherchent à acheter quelque chose après avoir effectué leurs recherches d'intention commerciale.
Découvrez quels types d'intention s'appliquent à vous et essayez de faire correspondre ces intentions de recherche, en donnant littéralement aux gens ce qu'ils veulent.

Étape 4: Construire des pages de destination

La prochaine étape vers une stratégie de mots-clés à long terme consiste à créer des pages de destination géniales . Auparavant, chacun des mots-clés pour lesquels vous souhaitiez être trouvé avait sa propre page de destination. Aujourd'hui, cependant, les moteurs de recherche sont si intelligents qu'ils utilisent principalement l'intention de recherche pour donner aux chercheurs la meilleure réponse à leurs questions. La page qui répond le mieux à ces questions se classera au premier rang. Les moteurs de recherche comprennent également les différences subtiles entre les mots-clés afin que vous n'ayez pas à créer de pages de destination pour toutes les variantes subtiles d'un mot-clé. Vous pouvez simplement  optimiser une page pour plusieurs phrases-clés, synonymes et phrases-clés associées .

Créer un aperçu
Nous vous conseillons de créer la structure de votre page de manière bien adéquate. Pour ce faire, utilisez un tableur tel qu'Excel ou Google Docs / Sheets. Créez un tableau puis ajoutez votre liste de mots-clés. L'utilisation d'un tableau vous oblige à configurer une structure et à créer des pages de destination pertinentes. Placez les termes de recherche dans la première colonne et ajoutez des colonnes pour les différents niveaux de la structure de votre site.

Créer des pages de destination
Ensuite, vous devrez créer une page de destination pour vos termes de recherche, mais vous ne devrez pas créer toutes ces pages immédiatement: cela peut être une tâche à long terme. Plus votre terme de recherche est spécifique, plus la page de destination de ce terme est intégrée dans la structure de votre site. Les mots-clés les plus importants mèneront aux articles de contenu de votre pierre angulaire. Ce sont les mots-clés que vous voulez absolument classer. Pour ce faire, vous créez le meilleur contenu possible à propos de ce mot-clé - faisant autorité et englobant, tout comme le guide ultime que vous lisez en ce moment. Tous vos articles connexes renverront à ce contenu fondamental. Cela devrait faire partie de votre stratégie de liaison interne, que Yoast SEO Premium peut vous aider à mettre en œuvre.

Une fois votre recherche de mots-clés effectuée pour le référencement, vous devez avoir un aperçu clair des termes que les gens utilisent et des termes pour lesquels vous souhaitez que les pages de votre site soient trouvées. Cet aperçu devrait vous guider dans la rédaction du contenu de votre site Web.

Stratégie de mots-clés à long terme

Aucun site Web ne devrait compter sur un seul mot-clé ou une seule phrase clé pour son trafic. Vous devriez utiliser votre mission comme point de départ, puis entreprendre nos démarches pour effectuer une recherche de mots-clés appropriée et travailler vers une base solide: une stratégie de mots-clés. Cette section de notre guide ultime explique pourquoi il est important de disposer d'une stratégie de mot-clé à long terme.

Combien de mots-clés?
Nous ne pouvons pas vous dire le nombre exact de mots-clés que vous devriez avoir, mais nous pouvons vous dire que vous en avez besoin de beaucoup, autant que vous le pouvez. Cependant, plus de 1000 mots-clés, c'est probablement trop!

Même si votre entreprise est relativement petite, vous aurez probablement quelques centaines de mots-clés. Mais il n'est pas nécessaire de créer des pages pour tout cela immédiatement. L'avantage d'un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress est que vous pouvez ajouter du contenu au fur et à mesure. Pensez aux mots-clés que vous souhaitez classer pour le moment et à ceux qui ne sont pas aussi importants tout de suite. Comprenez vos priorités et planifiez la création de votre contenu.

Continuez à lire: Gérer un blog en pleine croissance: planification du contenu »

Utilisez une seule fois une phrase-clé!
Attention, vous ne devez pas utiliser votre mot-clé focus plus d'une fois. Si vous le faites, votre classement pourrait souffrir de cannibalisation des mots-clés. Google a du mal à distinguer un contenu très similaire. Par conséquent, il se peut que les messages ou les pages très similaires soient inférieurs.

Vous ne savez pas si vous avez déjà utilisé une phrase-clé de focus? Le post pourquoi et comment exporter vos phrases clés de focus avec Yoast SEO Premium vous aidera à obtenir un aperçu des phrases clés de focus que vous avez utilisées auparavant et sur quelle page.

Avez-vous découvert que vous avez déjà utilisé des mots-clés ou des phrases-clés identiques ou très similaires sur divers articles et pages? Ensuite, il est probablement judicieux d'auditer votre contenu et peut-être de fusionner/supprimer/rediriger une partie de celui-ci. Voici un guide étape par étape sur la façon de résoudre les problèmes de cannibalisation des mots-clés.



L'importance de la stratégie de mots-clés à longue queue

Se concentrer sur les mots-clés à longue queue devrait constituer un élément important d'une stratégie de recherche de mots-clés à long terme. Les mots-clés à longue queue sont des mots-clés ou des expressions clés plus spécifiques (et généralement plus longs) que des mots-clés plus courants, souvent appelés mots-clés «principaux». Les mots-clés à longue queue génèrent moins de trafic de recherche, mais ont généralement une valeur de conversion plus élevée, car ils se concentrent davantage sur un produit ou un sujet spécifique. Lisez l'article sur l’importance des mots-clés à longue queue si vous voulez savoir pourquoi vous devriez vous concentrer sur les mots-clés à longue queue lors de l’optimisation de votre site.

Lire la suite: Se faire des amis avec la longue queue »

Que fait la compétition?

Gardez toujours un œil sur la concurrence. Que vous recherchiez des mots-clés à longue queue, qui sont spécifiques et se composent de plusieurs mots, ou après des mots-clés, dépend en grande partie de votre concurrence. Si la concurrence dans votre créneau est forte, vous aurez du mal à vous classer. Si vous avez peu de concurrence, vous pourrez même vous classer en tête du classement. Alors, comment déterminez- vous votre concurrence ? Que devriez-vous chercher? Il y a deux étapes à suivre pour bien évaluer votre comparaison avec vos concurrents:

1. Google et analysez vos concurrents

2. Essayez, évaluez et essayez à nouveau.

1. Google et analysez vos concurrents
Recherche les mots-clés issus de votre recherche de mot-clé. Commencez avec votre terme le plus «en tête». Le plus général. Consultez la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Ce sont les sites Web avec lesquels vous serez en concurrence une fois que vous aurez optimisé votre contenu pour un tel mot-clé. Pour vérifier si vous pourrez ou non concurrencer les sites Web sur cette page de résultats, analysez les éléments suivants:
  • Les sites Web sont-ils des sites professionnels? Sont-ils des sites Web d'entreprise? Demandez-vous si vous êtes ou non "égal" à ces entreprises. Votre site Web appartient-il à ces sites? Votre entreprise est-elle de la même taille et a-t-elle autant d’influence dans votre niche?
  • Le SERP présente-t-il des marques bien connues? Il est plus difficile de se classer lorsque vous êtes en concurrence avec des sites à forte marque. Si les marques sont connues grâce à des publicités télévisées ou radiophoniques, vos chances de classement seront encore plus réduites.
  • Qu'en est-il du contenu de ces sites? Le contenu est-il bien écrit et optimisé? Combien de temps les articles sont sur les sites? Si le contenu de vos concurrents est faible, vous aurez une plus grande chance de les devancer!
  • Existe-t-il des annonces dans Google? Et combien coûte le paiement par clic dans Google Adwords? Les termes de recherche générant un paiement au clic élevé sont généralement plus difficiles à classer dans les résultats organiques.
Comment vous comparez-vous à la concurrence?
Tout se résume à une seule question: comment mon site Web tient-il par rapport aux sites des SERP? Êtes-vous de la même taille et du même budget marketing? Sinon, essayez un mot-clé plus long.

La prochaine étape consiste à effectuer la même analyse avec un mot-clé légèrement plus long. Les termes de recherche plus longs et plus spécifiques généreront moins de trafic, mais le classement sur ces termes sera beaucoup plus facile. Se concentrer sur un ensemble de mots-clés à longue queue combinés pourrait très bien attirer beaucoup de trafic. Une fois que vous avez réussi à classer ces mots-clés à longue queue, il sera un peu plus facile de rechercher davantage de termes principaux.

2. Essayer, évaluer et réessayer
Une fois que vous avez analysé en profondeur vos chances de classement sur un terme spécifique, vous devez ensuite rédiger un article étonnant et l’optimiser en conséquence. Et cliquez sur publier. Assurez-vous d'attirer de bons backlinks. Et attendez un peu. Consultez votre classement. Votre article apparaît-il? Est-il apparu à la première page des SERPs de Google? Ou est-il caché à la page 2 ou 3? Assurez-vous d'évaluer vos articles dans les SERPs. Recherchez les termes pour lesquels vous avez optimisé vos articles. Vérifiez si votre référencement paye!

Si vous ne parvenez pas à vous classer sur la première page, essayez d’écrire un autre article, axé sur un mot-clé (encore) plus long. Faites-en un peu plus spécifique, plus de niche. Et voyez comment ça se passe. Évaluer à nouveau. Continuez ce processus jusqu'à ce que vous atteigniez la première page des SERP!

Stratégies de recherche de mots-clés ad hoc

Dans un monde idéal, vous feriez votre recherche de mots-clés, feriez un beau tableau et créeriez des pages de destination pour chacun. La structure de votre site serait parfaite et vous rédigeriez des blogs et écriviez chaque jour pour que votre site soit de plus en plus prioritaire dans Google. Malheureusement, nous vivons dans le monde réel.

Bien entendu, vos recherches de mots-clés ne seront pas toujours aussi complètes. Et certains messages ou articles ne sont pas écrits dans le cadre d'une stratégie géniale, mais simplement parce que le sujet était dans les nouvelles ou que quelque chose vous a inspiré pour l'écrire. C'est comme ça que ça marche. Mais cela ne doit pas être un problème.

Si vous écrivez quelque chose qui ne correspond pas exactement à votre stratégie, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas essayer de faire en sorte que ce contenu soit classé. Vous pouvez toujours l'utiliser pour classer des éléments liés aux termes de la liste de votre stratégie de mots-clés. Utilisez des outils tels que Google Trends pour choisir le mot-clé que vous souhaitez classer. Prenez au moins un peu de temps pour réfléchir à la manière de rendre votre article ou votre blog adapté à votre stratégie. Après tout, si vous écrivez un contenu précieux, vous pourriez aussi bien le classer!

Le plug-in Yoast SEO Premium vous permet d'optimiser votre contenu pour les synonymes et les phrases-clés associées. Les synonymes sont des mots de remplacement direct pour votre phrase-clé de mise au point, tandis que les phrases clés associées sont des mots et des concepts qui ne constituent pas un remplacement direct, mais des termes et des expressions qui approfondissent et élargissent la compréhension de votre phrase clé de mise au point. En utilisant des synonymes et des phrases clés associées dans votre texte, vous pouvez brosser un tableau complet de votre phrase clé de mise au point dans votre article. N'oubliez pas de ne pas utiliser votre mot-clé de focus plus d'une fois .

Mot-clé de focus singulier ou pluriel?
Devriez-vous viser le mot-clé singulier ou pluriel? Cela dépend de la requête. Au fur et à mesure que Google en apprend plus sur les intentions de recherche de votre requête, il est en mesure de mieux deviner ce que vous recherchez. Par exemple, si vous recherchez un livre , vous obtenez un résultat différent de celui obtenu si vous recherchez des livres. Apparemment, Google pense que dans le premier cas, vous recherchez une définition ou certaines histoires, dans le second, il recherche des livres à acheter. Assurez-vous donc de savoir ce que vous proposez sur votre page et que cela correspond à la requête et aux résultats que Google donne pour cette requête.

Yoast SEO Premium prend en charge les formes de mots, il détecte donc automatiquement toutes les différentes formes de votre phrase clé de mise au point (appelée mot-clé stemming). Maintenant, vous n’avez plus besoin d’optimiser votre message pour un mot spécifique. Optimiser votre publication est devenu un processus beaucoup plus naturel. Cependant, il y a des raisons pour lesquelles vous souhaitez toujours optimiser un mot spécifique sous une forme spécifique. Dans ce cas, vous pouvez mettre votre phrase-clé de focus entre guillemets: «meilleurs livres de tous les temps». Yoast SEO prendra désormais uniquement en compte cette phrase-clé exacte lors de la vérification de votre contenu.

Continuez à lire: Comment choisir le mot-clé de focus parfait »

Conclusion sur la recherche de mots-clés pour le référencement

La recherche par mot-clé devrait être le début de toute stratégie de référencement durable. Le résultat sera une longue liste de mots-clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé. Mais le plus difficile reste à venir: écrire tout ce contenu. Vous devriez écrire des articles et des articles de blog sur chaque mot-clé pour lequel vous souhaitez être trouvé. C'est tout un défi!

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