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Conseils pratiques pour la mise en place d'une structure de texte claire

Conseils pratiques pour la mise en place d'une structure de texte claire

Conseils pratiques pour la mise en place d'une structure de texte claire

Lorsque vous bloguez, il est avantageux de disposer de la structure de votre texte avant de commencer à écrire. La structure est le squelette de votre texte: elle aidera le lecteur à comprendre le message central de votre article. Et cela améliore la lisibilité de votre article. Cet article vous donne des conseils pratiques pour vous aider à configurer une structure de texte claire et agréable.

Créer une structure de texte claire n’est qu’un aspect de la rédaction SEO. Si vous souhaitez maîtriser toutes les facettes, jetez un coup d'œil à notre formation en rédaction de SEO .

Pourquoi la structure de texte est-elle importante pour le référencement?

Bien structurer un texte aide vos lecteurs à comprendre votre texte et, par conséquent, à trouver la réponse à la question qu’ils se posent. Lorsque Google vous notifie que vous fournissez les bonnes réponses à certaines questions, il vous classera plus haut.

Lire la suite: pourquoi la structure de texte est importante pour le référencement »

Comment configurer votre structure de texte

Réfléchissez avant de commencer à écrire . Prenez un stylo et du papier et écrivez ce que vous voulez écrire. Cela pourrait inclure un peu de recherche de mots clés , mais idéalement, vous l'avez déjà fait. Consultez notre guide ultime sur la recherche de mots clés pour en savoir plus à ce sujet. Ensuite, configurez une structure de texte et conservez-la à portée de main lorsque vous rédigez votre blog. Une façon de définir une structure pour votre texte consiste à suivre ces trois étapes:

Étape 1: Créer une liste de sujets

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations que vous souhaitez utiliser dans votre article ou votre article, vous pouvez commencer à structurer. Faites donc une liste de tout ce que vous voulez que votre article couvre.

Étape 2: regrouper les sujets ensemble

Lorsque vous avez une vue d'ensemble claire de tous les sujets que vous souhaitez aborder dans votre article, vous pouvez commencer à regrouper les sujets. Des sujets similaires devraient bien entendu être discutés ensemble.

Étape 3: Commandez vos sujets

Lorsque vous avez terminé, vous devez choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez présenter les sujets de votre article. Dans la plupart des cas, vous déciderez d’organiser votre commande par thème, par exemple si vous souhaitez discuter de divers aspects ou angles du sujet principal de votre blog. Vous devriez ensuite discuter de chaque aspect dans un nouveau paragraphe.

Ensuite, vous devez organiser l'ordre des sujets en fonction du thème. vous pouvez également les classer par ordre chronologique ou en expliquant d'abord les bases et en passant à des aspects plus difficiles, connus sous le nom d'ordre didactique. C'est une bonne idée lorsque vous essayez d'expliquer un sujet compliqué.


Table 1: Type de commande
Type de commande
Thématique
ordonné par thème, aspect, sujet
Chronologique
vieux à nouveau
Didactique
facile à difficile
Problème - solution (s)        
Présentez d'abord le problème, puis les solutions possibles
Après avoir commandé les sujets que vous souhaitez aborder dans votre article, vous devez créer une nouvelle liste. Cette liste est essentiellement un résumé de l'article que vous êtes sur le point d'écrire. Ecrivez une phrase courte ou quelques mots pour chaque paragraphe que vous avez l'intention d'écrire. Cette liste sert de squelette à votre article, et vous devriez le garder à portée de main pour vous y référer pendant le reste du processus d’écriture.

Créer des paragraphes

Vous avez regroupé des sujets dans la structure de texte que vous avez configurée, vous pouvez donc commencer à écrire vos paragraphes. Mais qu'est-ce qui fait un bon paragraphe? Un paragraphe peut être défini par trois choses. Rappelez-vous ces choses en écrivant!

  1. Un paragraphe devrait former une unité thématique.
  2. Un paragraphe contient une phrase principale et une élaboration de cette phrase principale.
  3. Les informations devraient être rendues plus visibles en utilisant des espaces.
Beaucoup de gens font des erreurs en créant des paragraphes. Certains auteurs insèrent simplement des espaces aléatoires dans leur texte à des fins esthétiques, mais ne pensent pas à la cohérence et à la structure du texte. Je vois aussi beaucoup de paragraphes ne contenant qu'une phrase. Dans de nombreux cas, la cohérence entre les paragraphes et entre les paragraphes reste floue. Ces erreurs peuvent gâcher la structure de vos articles.

Les paragraphes peuvent être courts ou longs. La longueur d'un paragraphe est déterminée par le thème que vous discutez, il peut donc être compris entre deux et quinze phrases. Cependant, pour écrire sur des sites Web, nous vous conseillons de créer de courts paragraphes (ne pas dépasser 6 ou 7 phrases).

Pour les textes sur des sites Web, nous vous conseillons de commencer votre paragraphe avec la phrase la plus importante, puis de l'expliquer ou de la développer. Un lecteur sera en mesure de saisir les concepts les plus importants de votre article, simplement en lisant les premières phrases de vos paragraphes. Vous pouvez conclure des paragraphes plus longs avec une phrase de synthèse pour clarifier votre propos.

Utiliser des mots de transition

Pour guider votre lecteur, vous devriez utiliser beaucoup de mots de transition. Les mots de transition (également appelés mots-indicateurs) donnent une direction à vos lecteurs. Ces mots montrent au lecteur que vous résumez (par exemple, et aussi), comparez (par exemple, moins que, plutôt) ou concluez quelque chose (par exemple, donc, par conséquent, par conséquent, par conséquent).


Tableau 2: exemples de mots de transition
Type de relationExemples de mots de transition
la listeet, tout d’abord, une autre, de plus, enfin, en plus de
causeparce que, donc, en raison de, alors que, depuis, donc
comparer / contrastemême, moins, plutôt, alors que, pourtant, opposé, à peu près autant
conclureen conséquence, donc, en conséquence, donc en conclusion
ambiguïtésemble être, peut-être, probablement, presque
soulignersurtout, le plus remarquable, particulièrement pertinent
Utiliser des mots de transition, c'est comme mettre du ciment entre vos phrases - ils montrent à vos lecteurs le lien qui existe entre les phrases et les paragraphes.

Si vous n'êtes pas habitué à utiliser des mots de transition, il peut s'avérer difficile de corriger le contenu que vous avez déjà écrit. 
Veillez à utiliser des mots de transition chaque fois que vous résumez ou énumérez. En outre, l'utilisation de mots-indicateurs dans votre conclusion aide les gens à comprendre votre message fondamental.

Utilisez des titres pour aider votre lecteur - et Google

Les titres sont essentiels pour un bon référencement . Google utilise vos en-têtes pour déterminer le sujet du contenu de votre site Web. Par conséquent, vos en-têtes doivent être utilisés pour optimiser votre publication . Cependant, les titres revêtent également une grande importance pour vos lecteurs. Les titres permettent à vos lecteurs de parcourir rapidement votre texte et de décider s’ils veulent ou non lire l’article. Par conséquent, les titres doivent être attrayants et couvrir le contenu des paragraphes ci-dessous.

Vous devez mettre un titre au-dessus de chaque paragraphe, ou au-dessus d’une série de paragraphes contenant des sujets similaires. Les en-têtes doivent refléter la structure de votre texte. Nous vous conseillons de placer un titre au-dessus de très longs paragraphes, ou au-dessus de plusieurs paragraphes plus courts, similaires par thème.

Conclusion

La mise en place d’une structure cohérente pour votre publication blog permettra une meilleure compréhension du message de vos publications. Si les gens comprennent votre message, ils seront beaucoup plus susceptibles de partager votre message sur les médias sociaux ou d'acheter ce que vous vendez.
Prendre le temps de réfléchir à une structure de texte claire avant de commencer à écrire est une première étape très importante. Pendant que vous écrivez, réfléchissez à la structure de vos paragraphes, à votre utilisation des mots-indicateurs et aux titres de votre message. Si vous suivez ces «règles», votre billet de blog sera beaucoup plus compréhensible et lisible par votre public, même si votre style d'écriture manque.
Si vous souhaitez approfondir encore davantage le sujet de la rédaction, assurez-vous de suivre notre cours de rédaction en référencement pour plus de conseils en rédaction!
Continuez à lire: Le guide ultime du référencement de contenu »

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