Structure de site Web
Il est vraiment utile de réfléchir à la structure de votre pièce avant de commencer à écrire. La structure est le squelette de votre texte: il aidera le lecteur à saisir l'idée principale de votre texte. Dans cette publication, je vais donner des conseils pratiques pour vous aider à créer une structure de texte agréable et claire.
Lire plus: 'Pourquoi la structure du texte est importante pour le référencement' »
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Comment configurer votre structure de texte
Pensez avant de commencer à écrire. Prenez un morceau de papier et notez ce que vous souhaitez écrire. Configurez une structure de texte avant de commencer à écrire et de conserver cette structure lors de l'écriture de votre blog. La configuration d'une structure de votre texte peut être effectuée (par exemple) à la suite de ces trois étapes:Étape 1: Créer une liste
Si vous avez recueilli toutes les informations que vous souhaitez utiliser dans votre publication ou votre article, vous pouvez commencer par la structuration. Vous pouvez écrire une liste avec tous les sujets. Vous devriez simplement faire une sorte de liste de tout ce que votre texte devrait couvrir.Étape 2: regroupant les sujets ensemble
Si vous avez un aperçu clair de tous les sujets que vous souhaitez discuter dans votre article, vous commencez à regrouper des sujets. Les sujets qui sont semblables devraient bien sûr être discutés ensemble.Étape 3: rubriques de commande
Si vous avez terminé le regroupement, vous devez décider de l'ordre que vous souhaitez présenter les sujets dans votre article. Dans la plupart des cas, vous déciderez de commander par thème. Par exemple, si vous souhaitez discuter de différents aspects ou angles du sujet principal de votre blog. Vous devriez alors discuter de tous les aspects d'un nouveau paragraphe.Tableau 1: Types de commande
Type de commande | |
Thématique | Axé sur le thème, l'aspect, le sujet |
chronologique | ancien-nouveau |
Didactique | facile - dur |
Problème - solution(s) | Introduire le problème d'abord et ensuite les solutions possibles |
Après avoir commandé les sujets que vous souhaitez aborder dans votre article, vous devez créer une nouvelle liste. Cette liste est en fait une sorte de résumé de l'article que vous êtes sur le point d'écrire. Vous pouvez écrire une courte phrase ou quelques mots pour chaque paragraphe que vous envisagez d'écrire. Cette liste sert de squelette de votre article et vous devriez garder cela à l'esprit pendant le reste du processus d'écriture.
Création de paragraphes
Dans la structure de texte que vous avez configurée, vous avez regroupé des sujets. Vous pouvez alors commencer à écrire des paragraphes. Mais qu'est-ce qui fait un bon paragraphe ? Un paragraphe peut être défini par trois choses. Rappelez-vous ces choses en écrivant !
- Un paragraphe devrait constituer une unité thématique.
- Un paragraphe contient une phrase centrale et une élaboration de cette phrase centrale.
- Un paragraphe devrait être rendu visible (en utilisant un espace blanc).
Les paragraphes peuvent être courts ou longs. La longueur d'un paragraphe est décidée par le thème que vous discutez. Il pourrait s'agir de deux phrases, mais un paragraphe peut également contenir 15 phrases. Pour l'écriture sur les sites Web, nous vous conseillons de créer de courts paragraphes (respecter moins de 6 ou 7 phrases).
Pour les textes sur les sites Web, nous vous conseillons de commencer votre paragraphe avec la phrase la plus importante. Ensuite, expliquez ou développez cette phrase. Un lecteur pourra saisir le contenu le plus important de votre article, simplement en lisant les premières phrases de vos paragraphes. Vous pouvez conclure un paragraphe (plus) avec une phrase récapitulative pour rendre votre point plus clair.
Utilisation de mots de transition
Afin de guider votre lecteur, vous devez utiliser beaucoup de mots de transition. Les mots de transition (également appelés mots-clés) donnent une direction à vos lecteurs. Ces mots montrent au lecteur que vous résumez (et aussi), en comparant (moins que plutôt) ou en concluant quelque chose (par conséquent, donc).Tableau 2: exemples de mots de transition
Type de relation | Exemples de mots de transition |
énumérer | Et, tout d'abord, aussi, un autre, en outre, enfin, en plus |
cause | Parce que, donc, en raison, bien que, puisque, par conséquent |
comparaison/contraste | Même, moins, plutôt, alors que, pourtant, en face, autant que soit |
conclusion | En conséquence, par conséquent, en conséquence, en conclusion |
le signal flou | Semble comme, probablement, presque |
accentuation | Surtout, le plus remarquable, particulièrement pertinent |
L'utilisation de mots de transition sera comme mettre du ciment entre vos phrases. Les mots de transition montrent à vos lecteurs la connexion entre les phrases et les paragraphes. Si vous n'êtes pas habitué à utiliser les mots de transition vous-même, il est difficile de corriger les textes que vous avez déjà écrit. Assurez-vous d'utiliser les mots de transition chaque fois que vous résumez ou énumère. Aussi, utilisez des mots-clés dans votre conclusion. Aidez les gens à saisir le message principal de votre texte.
Rubriques
Les rubriques sont importantes à des fins de référencement. Google utilise vos rubriques pour déterminer le sujet du contenu sur votre site. Vos titres devraient donc être utilisés pour optimiser votre publication. Cependant, les titres sont très importants pour vos lecteurs. Les en-têtes permettent à vos lecteurs d'analyser rapidement votre texte et de décider si oui ou non (ou quelles parties) aimeraient lire votre article. Les rubriques devraient donc être attrayantes et devraient couvrir le contenu du paragraphe. Vous pouvez placer un en-tête au-dessus de chaque paragraphe, ou au-dessus d'un certain nombre de paragraphes qui contiennent des sujets similaires. Les en-têtes doivent refléter la structure de votre texte. Nous vous conseillons de placer un en-tête au-dessus de chaque paragraphe long (ou au-dessus de quelques petits paragraphes qui sont thématiquement similaires).Continuez à lire: 'SEO copywriting: le guide ultime' »