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SEO copywriting: le guide ultime

SEO copywriting: le guide ultime

SEO copywriting: le guide ultime

La rédaction SEO est à la fois un élément clé et un défi de taille dans toute stratégie de référencement. En tant que pages Web de moteurs de recherche, le contenu de votre site Web doit être adapté aux algorithmes (en constante évolution) des moteurs de recherche. En plus de cela, vous devez écrire clairement pour que votre public apprécie et comprenne votre site Web. Et nous savons que la lisibilité classe .

Ce guide complet sur la rédaction SEO aborde le processus de recherche de mots clés ainsi que les 3 étapes du processus d’écriture. Il vous aidera également à rédiger les articles lisibles et conviviaux pour le référencement de votre site Web! Enfin, nous vous donnerons un aperçu de la rédaction de contenu pour des sites internationaux et des défis qui s’y rattachent.

Ce guide sur l'écriture SEO concerne:

  • Rédaction SEO et référencement holistique
  • Avant d'écrire: commencez toujours par la recherche par mot clé
  • Trois phases de rédaction d'un article
  • Phase 1 du processus d'écriture: Préparer votre texte
  • Phase 2 du processus d'écriture: Écrire votre texte
  • Phase 3 du processus d'écriture SEO: édition de votre texte
  • Rédaction SEO pour sites internationaux
  • Conclusion: la rédaction SEO est un processus

Rédaction SEO et référencement holistique

Chez Yoast, nous pratiquons ce que nous appelons le « référencement holistique ». Cela signifie que notre objectif principal devrait être de créer et de maintenir le meilleur site possible. Le classement dans Google apparaîtra automatiquement si votre site Web est d'excellente qualité.

Google veut servir ses clients. Leur mission est: d' indexer toutes les informations du monde et de le rendre accessible à tous . En plus de cela, Google veut bien sûr gagner de l'argent, mais s'il veut rendre l'information du monde accessible, il devra montrer aux internautes les résultats qu'il recherche - sans quoi les gens cesseraient d'utiliser Google. Nous pouvons donc convenir que Google veut montrer aux gens les meilleurs résultats. Si votre site Web est le meilleur de votre marché de niche , Google souhaite le classer très haut dans les résultats.

SEO holistique

Le référencement holistique est une stratégie marketing interdisciplinaire visant à créer le meilleur site Web sur un marché de niche spécifique. Pour ce faire, la conception technique de votre site Web doit être excellente, l'UX de votre site Web sans faille et tous les aspects de sécurité couverts. Le plus important, cependant, est que le contenu de votre site Web doit être bien écrit et ciblé sur le public que votre site Web sert. Cette approche nécessite des compétences rédactionnelles en référencement plutôt avancées.

Écris la meilleure copie!

Pour que votre site Web soit le meilleur de votre secteur, le texte de vos sites Web doit être agréable et facile à lire . Sans faire de compromis sur la qualité de votre contenu, vous devez ajuster et adapter votre texte aux demandes spécifiques des moteurs de recherche. Le processus de rédaction pour le référencement est très similaire au processus d’écriture, c’est donc un travail difficile et inévitablement, certains d’entre nous ont plus de talent en écriture que d’autres. Malheureusement, nous ne pouvons pas tous être Ernest Hemingway , mais avec un peu de formation, tout le monde devrait être capable d’écrire une meilleure copie SEO.
Lire la suite: 5 astuces pour écrire des articles de blog lisibles! »

Avant d'écrire: commencez toujours par la recherche par mot clé


La toute première étape de la rédaction SEO a peu à voir avec l'écriture - vous devez d'abord décider de ce que vous allez écrire. Pour quels sujets souhaitez-vous être trouvé? Vous devrez utiliser les mots - clés pour lesquels vous souhaitez classer . La recherche par mots - clés est donc la première étape de la rédaction d'un texte . La recherche par mot-clé est ce que vous faites afin de répertorier les mots - clés et les phrases clés pour lesquels vous souhaitez classer.

La recherche par mot clé appropriée comprend les trois étapes suivantes:

Étape 1: Formuler un énoncé de mission

Avant de commencer la recherche par mot-clé, réfléchissez à votre énoncé de mission. C'est ce qui vous distingue de la foule. Lors de la formulation de votre énoncé de mission, vous devez vous poser des questions telles que: qui êtes-vous et de quoi parle votre blog? Qu'est-ce qui le rend unique? Prenez votre temps pour formuler et rédiger votre énoncé de mission. Pour plus d'informations sur la création d'énoncés de mission, lisez notre article sur la mission de votre site Web .

Étape 2: Faites une liste de mots clés pertinents

Une fois que vous avez formulé un énoncé de mission clair, vous pouvez commencer à dresser une liste de tous les termes de recherche (mots clés) pour lesquels vous souhaitez que votre site Web soit trouvé. Une fois que votre mission est claire, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver des termes de recherche qui s'appliquent à votre marché de niche et à vos arguments de vente uniques. Ce seront les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé.

Pour arriver à de bons termes, vous devez vraiment entrer dans les têtes de votre public. Comment sont-ils le plus susceptibles de vous trouver? Que chercheraient-ils sur Google? À la fin de votre recherche par mot-clé, vous devriez avoir une liste de tous les termes de recherche pertinents que les gens peuvent utiliser. Pensez également aux combinaisons et aux variations de ces termes.

Outils

Quelques outils peuvent faciliter la recherche de mots clés. Lisez notre article sur les outils de recherche par mot-clé et sur la manière de choisir votre mot clé idéal pour obtenir des conseils plus pratiques. En outre, nous publions également un article sur la recherche à haute vitesse de mots clés si vous souhaitez comprendre rapidement la difficulté de trouver des mots clés et une étude de cas sur la façon de commencer , si cela vous aide!

Créer un aperçu

Finalement, vous devriez avoir un aperçu utile, ce qui sera une grande aide dans votre processus de rédaction pour le référencement. Il est utile de créer un tableau de vos mots-clés pour aider à résumer les informations. Essayez également de combiner des mots-clés, puis classez-les par ordre de priorité. Lesquels de ces mots clés sont-ils particulièrement importants (par rapport à votre énoncé de mission) et ceux qui le sont moins? Lors du choix des mots-clés à aborder en premier, vous devez également prendre en compte la probabilité que vos pages se classent pour ce mot-clé spécifique. Dans de nombreux cas, se concentrer sur des mots clés moins populaires et moins compétitifs peut être une bonne stratégie au début. Lisez nos messages sur les raisons pour lesquelles vous devriez vous concentrer sur les mots clés à longue queue et vous faire des amis avec la longue queue. si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance des mots-clés moins compétitifs.

Étape 3: Construire des pages de destination pour le référencement

La dernière étape de la recherche par mot-clé consiste à créer des pages de destination géniales pour les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé. Une page de destination est une page conçue pour attirer les visiteurs qui ont trouvé votre blog à l'aide d'un mot clé spécifique. Cela peut être une page dédiée ou un article de blog optimisé pour un mot clé spécifique. Assurez-vous que vos visiteurs peuvent naviguer sur votre blog à partir de chaque page de destination. Et assurez-vous d'avoir une page de destination pour chaque mot clé pertinent que vous proposez.

Votre recherche de mots clés vous donnera une bonne idée de ce sur quoi bloguer. Ensuite, vous devrez déverrouiller le contenu autour d'un mot spécifique. Un mot n'est pas un sujet cependant. A côté d'un mot clé (ou phrase clé), vous aurez besoin d'un angle, d'une histoire spécifique autour de ce mot clé. Lisez nos conseils pour trouver des idées pour votre blog si vous souhaitez en savoir plus.

Trois phases de rédaction d'un article

Une fois que vous avez choisi un sujet ou une histoire que vous souhaitez écrire, la rédaction de texte SEO commence! Le processus d'écriture SEO comprend trois étapes: la préparation, l'écriture et la correction (ou édition).


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Phase 1 du processus d'écriture: Préparer votre texte

La première phase du processus de rédaction de texte SEO consiste à planifier votre projet. Avant de mettre le stylo sur le papier (ou les doigts sur le clavier), prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez écrire. Vous devriez maintenant avoir un sujet en tête, mais avant de commencer à écrire , vous devriez également avoir des réponses claires aux questions suivantes:


  1. Quel est le but de votre article? Pourquoi écrivez-vous? Que veux-tu accomplir?
  2. Quel sera le message principal de votre message? Quelle est la question clé à laquelle vous voulez répondre?
  3. Qui est votre public ?
  4. De quelles informations avez-vous besoin pour écrire votre pièce?
  5. Dans quel ordre présenterez-vous vos informations? Quelle sera la structure de votre article?

Dans notre article sur la préparation d'un article de blog , vous pouvez lire toutes les informations sur la manière de trouver des réponses claires et appropriées à ces questions.

Structure du texte

L'élément le plus important de la planification de votre article est la configuration de sa structure. La structure du texte sur votre site est essentielle pour la rédaction SEO. Si votre contenu a une structure claire, vous avez une meilleure chance de bien vous classer dans Google.

Réfléchissez à la structure de votre pièce avant de commencer. Parce que la structure est le squelette de votre texte: cela aidera le lecteur à comprendre les points principaux de l’article.

Les publications et les pages avec une structure claire entraîneront également des conversions plus élevées sur votre site Web. Vous avez une meilleure chance que vos visiteurs achètent vos produits ou reviennent sur votre site Web s'ils comprennent votre message correctement. Pour obtenir des conseils pratiques sur la configuration de la structure d’un texte, vous devez lire la section Création d’une structure claire pour les articles de blog.


Phase 2 du processus d'écriture: Écrire votre texte

Vous pouvez maintenant lancer le processus de rédaction SEO! Cela ne prend qu'environ 20% du temps total consacré à votre article.


Ecrivez!

Le conseil le plus important pour cette phase de la rédaction SEO est de simplement écrire. Les gens ont souvent du mal à trouver la première phrase (ou le premier paragraphe d'ailleurs). Mais, à ce stade, vous pouvez ignorer l’écriture de ce premier paragraphe. Écrivez simplement quelques mots faisant référence au contenu que votre premier paragraphe devrait contenir et commencez à écrire le deuxième paragraphe. Les débuts et les fins sont plus faciles à écrire une fois que vous avez défini le corps de votre message.

Si une phrase n'est pas grammaticalement correcte ou semble maladroite, continuez et ne vous inquiétez pas pour l'instant. Vous pouvez réécrire ces choses dans la phase suivante, c'est-à-dire l'édition. En phase d'écriture, il est important de rester dans le flux de l'écriture.


S'en tenir à la structure de votre texte

Pendant que vous écrivez, utilisez la structure que vous avez créée lors de la phase de préparation et écrivez les paragraphes conformément à ce plan. Assurez-vous d'écrire des paragraphes clairs. Commencez chaque paragraphe par la phrase la plus importante, puis expliquez-la ou développez-la. Vos lecteurs seront en mesure de saisir le contenu le plus important de votre article, en lisant simplement les premières phrases de vos paragraphes.


Assurez-vous que votre texte est lisible

Il est difficile de lire à partir d'un écran. Si vous voulez que vos lecteurs lisent l'intégralité de votre article de blog, vous devez faciliter la lecture. Les articles agréables et faciles à lire se traduiront par davantage de visiteurs et un taux de conversion plus élevé. Plus important encore, assurez-vous que votre texte s'adresse au public auquel vous écrivez.

Pour lire plus de conseils sur la rédaction de textes lisibles, lisez notre article avec des conseils sur la manière de rendre les articles de blog plus lisibles et notre article avec des conseils sur la manière d’améliorer la typographie de votre blog. Ces conseils vous aideront vraiment à peaufiner votre processus de rédaction publicitaire SEO.


Utilisez certains de nos conseils de style

Certaines personnes sont des écrivains naturels et n'ont besoin d'aucun conseil pour leur rédaction SEO: elles sont capables d'écrire un article attrayant, amusant et lisible en quelques minutes. D'autres n'ont pas cette compétence. Par conséquent, bien qu'écrire de manière attrayante est une question de talent, la pratique aide certainement! Si vous voulez développer un style d’écriture attrayant, lire beaucoup est vraiment utile. La lecture (romans, blogs, magazines, etc.) vous incitera à rédiger vos propres articles. Cela vous apprendra comment d'autres personnes forment leurs phrases et construisent leurs paragraphes. Il vous apprend à utiliser l'humour et à jouer avec le langage. De plus, il vous permet de développer une intuition sur ce qui fait un article bien lisible. Si vous voulez plus de conseils sur la façon de développer votre style d'écriture, lisez notre billet de blog sur la façon d'obtenir un style d'écriture attrayant.


Faites une pause de temps en temps!

Rédaction SEO peut être un processus assez intense. Si vous écrivez pendant de longues périodes, vous constaterez que la concentration devient plus difficile. La période exacte, cependant, sera différente pour chaque individu. Si vous constatez que votre esprit a commencé à vagabonder, ce sera le moment de faire une pause.

Personnellement, je ne peux pas écrire plus de 20 minutes à la fois. Mais pour être honnête, mon attention est assez courte. À ce moment-là, je me lève pour aller faire un tour, consulter ma chronologie Facebook ou faire une tasse de thé. Même une pause d'une minute peut suffire à revenir à votre écriture avec un nouveau degré de concentration et de créativité.


Phase 3 du processus d'écriture SEO: édition de votre texte

Une fois que vous avez fini d'écrire votre article, vous aurez la première version de votre article. Ce premier brouillon est la chose que vous allez améliorer dans la phase finale d’écriture. La dernière étape prendra encore pas mal de temps.

La phase d'édition est la phase du processus de rédaction d'un SEO dans laquelle vous devriez "tuer vos chéris". N'ayez pas peur de jeter des choses. Vous devriez lire, relire et relire votre message et corriger les phrases maladroites, les expressions floues et les structures de paragraphe brouillées. Voici cinq étapes à suivre afin de bien éditer votre article.


Utilisez Yoast SEO

Lors de l'édition de votre texte, vous trouverez notre plug-in Yoast SEO vraiment utile pour la rédaction de texte SEO. Parce que cela aide à optimiser votre texte pour les moteurs de recherche et à rendre votre texte plus lisible. Ceci est un rapide aperçu de l’utilisation de notre plugin, mais pour un aperçu détaillé de la façon d’utiliser Yoast SEO, vous devriez lire notre article sur la fonctionnalité d’analyse de contenu de Yoast SEO.


Étape 1: lisez lentement (et à voix haute)

Vous pouvez commencer cette phase en lisant votre morceau lentement (et même à voix haute, cela peut vraiment aider). Chaque phrase doit être grammaticalement correcte et l'orthographe doit être sans faille. Vous devez être très critique envers votre propre travail.


Étape 2: Concentrez-vous sur les phrases

Commencez par vous assurer que chaque phrase est correcte. Concentrez-vous sur l'orthographe des mots et reformulez des formulations maladroites. Assurez-vous que les phrases sont grammaticalement correctes et vérifiez leur lisibilité : assurez-vous que vos phrases ne sont pas trop longues.


Étape 3: Focus sur les paragraphes

Si toutes les phrases d'un paragraphe sont approuvées, examinez la structure dans un paragraphe , en vous concentrant sur la première phrase. Cette première phrase de base rend-elle vraiment compte de ce que vous vouliez dire dans ce paragraphe spécifique? Les phrases d'un paragraphe sont-elles présentées dans un ordre logique? Utilisez-vous des mots de transition afin de clarifier le lien entre les phrases?


Étape 4: Vérifier la structure du texte

Vérifiez si la structure entre les paragraphes est claire. Les sujets de votre article sont-ils présentés dans un ordre logique ou devez-vous apporter des modifications?

Vous devriez également vérifier vos titres et sous-titres . Assurez-vous que votre mot clé de focalisation se trouve dans l'un de ces titres et sous-titres. Mais tout aussi important, assurez-vous que les titres aident vos lecteurs à comprendre la structure de votre texte.


Étape 5: Demandez des commentaires

La dernière étape de votre processus de rédaction pour le référencement consiste à recueillir des commentaires. Après avoir édité votre texte, vous devriez demander aux gens de commenter. Chez Yoast, tous les articles que nous écrivons sont lus par au moins deux de nos collègues avant que nous les publions. Les commentaires permettent de connaître le point de vue de quelqu'un d'autre que l'écrivain et mènent presque toujours à de grandes améliorations dans le message.

Il serait également utile de laisser une personne de votre auditoire relire votre message pour vérifier si le message est correctement communiqué. De plus, les commentaires de quelqu'un ayant des compétences professionnelles en écriture et en grammaire, comme un éditeur , vous aideront à améliorer encore plus votre publication de blog.


Rédaction SEO pour sites internationaux

Bien écrire est difficile, bien écrire dans plusieurs langues, c'est encore plus dur! Si vous possédez des sites Web pour plusieurs régions et langues, vous savez que c'est vrai. Traduire du contenu peut être une tâche délicate à cause du phénomène de faux amis dans différentes langues. Faux amis signifie que les mots se ressemblent dans deux langues différentes, mais signifient en réalité quelque chose de différent.

Créer du contenu pour vos sites multilingues n'est pas facile. C'est faisable cependant, et nous pensons qu'il y a 3 façons de s'y prendre:


  • traduire le contenu;
  • créer un nouveau contenu pour ce marché;
  • contenu transcréé: une combinaison des deux.

Obtenir des traductions est probablement le plus facile. Mais c'est aussi le plus délicat. Êtes-vous sûr que votre traduction envoie le même message et a le même ton de voix que votre article d'origine? C'est difficile de juger si vous n'êtes pas un locuteur natif. Par conséquent: faites toujours vérifier la copie par un locuteur natif. Au moins.

La création de nouveau contenu par votre équipe locale est le choix le plus sûr, avec probablement le résultat de la plus haute qualité. Cependant, cela prend beaucoup de temps et vous ne tirez pas pleinement parti du contenu déjà existant.

Par conséquent, nous vous conseillons de «créer»: prenez ce que vous avez déjà comme base, mais retravaillez-le pour l'adapter au groupe cible local. Assurez-vous que les locuteurs natifs qui connaissent le marché local créent ce contenu. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, lisez mon article sur la  création d’excellents textes dans plusieurs langues.


Conclusion: la rédaction SEO est un processus

Le copywriting SEO fonctionne mieux lorsque vous suivez un processus défini et assurez-vous que votre texte est aussi bon que possible. Bien que tout le monde ne soit pas un écrivain naturel, l'écriture SEO est une chose que tout le monde peut améliorer avec la pratique.

Continuez à lire: Le guide ultime du référencement de contenu »

Contenu original: son importance pour le référencement