Que fait Google ?: Principes de base du SEO
Comment fonctionne Google ? Qu'est-ce que Google effectue réellement ? Pour beaucoup d'entre vous, ce sera assez vieux. Mais pour tous les débutants SEO: permettez-moi d'expliquer (dans une compréhension facile) ce que Google fait réellement. Comprendre Google pourrait vraiment vous aider à créer une stratégie de SEO qui fonctionne !
Comment fonctionne Google ?
Les moteurs de recherche comme Google suivent les liens. Ils suivent des liens d'une page Web à l'autre. Google se compose d'un moteur de recherche, d'un index et d'un algorithme. Google Crawler suit les liens sur le Web. Il parcourt l'Internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et enregistre la version HTML de toutes les pages dans une base de données gigantesque appelée l'indice. Cet index est mis à jour si le moteur de recherche Google vient à nouveau par votre site Web et trouve des pages Web nouvelles ou révisées. La nouvelle version de cette page est enregistrée. Selon le trafic sur votre site et le nombre des modifications que vous effectuez sur votre site Web, les Google Crawlers se succèdent plus ou moins souvent.
Pour que Google connaisse l'existence de votre site, il faut d'abord créer un lien depuis un autre site - celui qui figure déjà dans l'index - sur votre site. Si les robots d'exploration suivent ce lien, cela débouchera sur la première session d'exploration et la première fois que votre site sera enregistré dans l'index. Dès lors, votre site Web pourrait apparaître dans les résultats de recherche de Google.
L'algorithme secret de Google
Après avoir indexé votre site Web, Google peut le montrer dans les résultats de recherche. Google tente de faire correspondre une requête de recherche avec des pages Web indexées. Pour ce faire, Google a un algorithme spécifique qui décide quelles pages sont affichées dans quel ordre. La façon dont cet algorithme fonctionne est un secret. Personne ne sait exactement quels facteurs décident de l'ordre des résultats de recherche.
L'algorithme de Google n'est pas statique. Il change régulièrement. Les facteurs qui déterminent la commande et l'importance des différents facteurs changent très souvent. Bien que l'algorithme soit secret, Google nous dit quelles sont les choses importantes. Nous ne savons pas combien important, et nous ne savons pas si Google communique à propos de tous les facteurs. Le test et l'expérimentation nous donnent une sensation relativement bonne pour les facteurs importants et les changements dans ces facteurs. Ces facteurs sont intégrés dans le plugin SEO Yoast et vous informons à ce sujet dans nos nombreuses publications.
La page de résultats de Google
La page de résultats de Google - également connue sous le nom de SERP - montre environ 7 ou 10 liens vers des sites qui correspondent le mieux à votre recherche (selon Google). Nous nous référons à ces résultats comme résultats de recherche organique. Si vous cliquez sur la deuxième page de la page de résultats, plus de résultats sont affichés. Plus les résultats sont bas, moins il est probable que quelqu'un trouvera votre site.
Au-dessus des 10 liens sur la première page, vous trouverez des liens payants, la plupart du temps. Ces liens sont des annonces; Les gens ont payé Google pour mettre ces liens en haut du site lorsque les gens recherchent un terme spécifique. Les prix de ces annonces varient considérablement selon la compétitivité du terme de recherche.
La valeur des liens pour les moteurs de recherche
Il est très important d'avoir une compréhension de base de la façon dont Google et la plupart des autres moteurs de recherche utilisent les liens. Le nombre de liens indiquant une page est utilisé pour déterminer l'importance de cette page. Ainsi, plus les liens existent avec un site spécifique, les moteurs de recherche les plus importants le pensent. Les deux liens internes (provenant du même site web) ainsi que les liens externes (provenant d'autres sites) pourraient aider au classement d'une page Web dans Google. Cependant, certains liens sont plus importants que d'autres. Les liens provenant de sites Web qui possèdent beaucoup de liens entrants eux-mêmes sont généralement plus importants que les liens provenant de petits sites Web avec seulement quelques liens entrants.
L'importance des liens en fait était quelque chose qui a conduit à la construction de liens actifs. Tant que vous collectez des liens utiles et logiques, le renforcement des liens peut être une bonne stratégie de référencement. Mais si vous collectez (ou pire achetez) des liens sombres, Google peut vous punir pour cela. En savoir plus sur les dangers de la construction de liens dans cet article.
SEO et Google
Search Engine Optimization (SEO) est la pratique consistant à optimiser les sites pour (tenter) de les faire apparaître dans une position élevée dans les résultats de recherche organiques. Pour ce faire, SEO essaie de façonner un site web en fonction de l'algorithme de Google. Bien que l'algorithme de Google reste secret, plus d'une décennie d'expérience dans le référencement a donné une bonne idée des facteurs importants.
Nous surveillons toutes les communications par Google concernant (les changements dans) l'algorithme et nous testons ce qui fonctionne réellement dans les moteurs de recherche. Chez Yoast, nous préconisons un référencement holistique. Votre stratégie de référencement ne devrait jamais ressembler à une astuce. Google veut montrer à l'utilisateur le résultat qui correspond le mieux à sa recherche. Si vous souhaitez apparaître haut dans les résultats pour ce terme de recherche spécifique, assurez-vous que votre site Web correspond à ce terme de recherche.