L'image de marque et votre stratégie de mots clés
Quelle est la différence entre votre marque et vos mots-clés? Utilisez-vous les deux efficacement? Votre marque est l’un de vos mots-clés les plus importants, mais il ne devrait pas être votre seul mot-clé. Vous ne devriez pas non plus avoir beaucoup de mots-clés mais pas de marque. Il devrait y avoir une stratégie de mot-clé derrière les mots-clés que vous choisissez. Cet article met en évidence le pourquoi de cela et explique la base du comment, puis vous indique plusieurs messages utiles pour le comment.La marque est vraiment la marque
Mais qu'est-ce qu'un mot clé de marque?Un mot clé de marque est le mot clé utilisé pour rechercher un nom de société. Le terme «marque» découle de l' acte littéral consistant à marquer le bétail avec une marque populaire. Vous «marquez votre propriété» en marquant une vache. Vous pouvez également «posséder» un groupe de produits en y apposant votre marque. Notre marque est "Yoast". Ce n'est pas “WordPress SEO”, ni “Google Analytics”. Ce sont des mots-clés. Nous avons une seule marque et nous avons lentement déplacé tous nos noms de produits pour qu'ils soient complètement marqués, plutôt que génériques. Vous avez peut-être remarqué que le plug-in WordPress SEO s'appelle désormais Yoast SEO et qu'il en va de même pour le plug-in Google Analytics, appelé Google Analytics par Yoast.
Ce sont des décisions délibérées, pas des hasards. Dans le passé, et parfois même aujourd'hui, le choix de noms de produits génériques ou même de domaines de mots clés génériques vous aurait permis d'obtenir un classement rapide et facile dans les moteurs de recherche. La question que vous devez vous poser est la suivante: si je le fais bien, les gens se souviendront-ils de ma marque?
En personnalisant nos produits, nous pouvons même sensibiliser les gens à notre marque lorsqu'ils effectuent des recherches. Par exemple, lorsque les gens recherchent WordPress SEO dans Google, voici la boîte à suggestions qu'ils verront:
Vous comprendrez que cela renforce notre position d'une manière qui ne pourrait jamais arriver si notre produit avait un nom purement générique.
L'image de marque et votre page d'accueil
Michiel a écrit sur le référencement de la page d' accueil , invitant les utilisateurs à ne pas classer leur page d'accueil en fonction d'un mot clé spécifique. Dans les commentaires, il y avait clairement des idées fausses sur la relation entre la stratégie de marque et votre stratégie de mots clés. Nous avons beaucoup écrit sur la recherche par mot-clé ces derniers temps, mais nous n’avons pas beaucoup parlé de la stratégie en matière de mots-clés. Ce post explique donc en quoi elles consistent et comment elles se connectent les unes aux autres.Il y a une page qui est de loin la plus importante en termes de notre marque et de votre marque: la page d'accueil. Votre page d’accueil comporte une tâche, et une tâche uniquement dans une perspective de référencement: classer votre marque. Je ne peux penser à aucun site Web significatif où cela devrait être différent.
Domaines de mots clés
En raison de notre idée selon laquelle vous devriez avoir une marque et plusieurs (centaines) mots-clés, nous ne sommes pas non plus de grands fans des domaines de mots-clés chez Yoast. En utilisant un domaine de mots clés, vous liez les sociétés passées, présentes et futures à un seul mot clé. Et avec l'abondance de nouveaux domaines de premier niveau (TLD) maintenant disponibles, vous aurez beaucoup de mal à acheter tous les TLD avec le même mot clé pour éviter la concurrence.Aucun site Web, ni pire, aucune entreprise ne devrait s’appuyer sur un seul mot clé pour son trafic. Vous avez besoin d'une base plus solide. Vous avez besoin d'une stratégie de mots clés!
Stratégie de mot clé
Votre stratégie de mots clés devrait indiquer clairement les «groupes de mots clés» sur lesquels vous vous concentrez. Il ne doit pas s'agir d'une longue liste de mots-clés (bien que cela ne fasse pas de mal d'en avoir un). Votre stratégie de mots clés devrait être une définition d'un groupe de mots clés que vous abordez. Chaque fois que vous rédigez un nouveau contenu, vous pouvez consulter rapidement ces groupes et choisir un nouveau mot clé qui correspond à la stratégie.Ces groupes de mots-clés doivent bien sûr être liés entre eux. Si vous ne pouvez jamais écrire d'articles qui abordent plusieurs de vos sujets principaux, ils sont trop éloignés l'un de l'autre.
Les principales questions que vous devriez vous poser sont simples:
- Qu'est-ce que les gens recherchent quand ils devraient me trouver?
- À quelle question mon produit ou service répond-il, quel problème résout-il?
Nous avons plus de cela dans notre cours de rédaction SEO . Vous devez ensuite suivre les étapes suivantes avec les mots-clés que vous avez trouvés:
Étape 1: combien de mots-clés dois-je cibler?
Bien que je ne puisse pas répondre à cette question directement et à égalité pour toutes les organisations et tous les sites Web, je peux dire deux choses: 1, 5 ou 10 mots clés: c'est toujours trop peu. Élargissez un peu votre horizon et / ou plongez plus loin dans la longue queue .Plus de 1 000 mots-clés: si c'est juste vous ou 2, c'est probablement plus que ce que vous pouvez mâcher. Cependant, il n’est pas difficile de rassembler 1 000 mots-clés. Par conséquent, si vous avez le temps, les personnes et l’inspiration, vous aurez généralement intérêt à rédiger de nombreux contenus significatifs. Assurez-vous que tous ces mots-clés se rapportent à vos produits ou services, sinon c'est un non-sens, et assurez-vous de bien structurer votre site.
Ainsi, même si votre entreprise est relativement petite, vous aurez probablement quelques centaines de mots-clés. Mais vous n'avez pas besoin d'avoir des pages pour tout cela immédiatement. L'avantage d'avoir un CMS tel que WordPress est que vous pouvez ajouter du contenu de manière incrémentielle.
Étape 2: la tête ou la queue?
Il est important de classer vos mots-clés. Vous devez distinguer les mots clés de haut niveau les plus importants, ceux qui génèrent un trafic suffisant pour votre entreprise et qui vous connectent au mieux. Ce sont généralement plus "tête" que "queue". Vous ne devriez avoir que quelques-uns de ces mots clés pour votre entreprise. Le reste sera forcément plus difficile. Si vous ne savez pas de quoi je parle, lisez les mots clés à longue queue .Je dis toujours aux gens de penser à leur site comme une pyramide. Votre marque est tout en haut. En-dessous, vous trouverez le contenu essentiel de votre "tête": mots-clés, les mots-clés qui vous intéressent le plus, en dessous de dizaines, voire de centaines, voire de milliers de pages, renforçant la structure de votre site. J'ai écrit sur la structure du site et le référencement il y a plus de 3 ans, mais ça sonne toujours vrai. Nous avons également écrit sur ces deux sujets dans notre ebook.
Si vous avez du mal à trouver plus que quelques mots-clés, essayez quelques-uns des outils de recherche de mots - clés que Marieke a récemment décrits.
Votre stratégie de mots clés vit et respire
Une note finale: votre stratégie de mots clés devrait changer de temps en temps, elle devrait s'adapter, évoluer avec vous. Si ce n'est pas le cas, vous le faites mal. Maintenant, allez et créez une stratégie de mots clés. Ou restez et commentez vos remarques et vos questions!Mot clé ou phrase cléNous avons tendance à utiliser le mot-clé mot tout le temps, mais même si c'est simple, nous ne voulons pas nécessairement dire que ce n'est qu'un mot. "WordPress SEO" est un mot clé, tout comme "Google Analytics plugin"